Comment la musique a influencé la paix dans le monde?

La musique est d’abord et avant tout un langage universel à l’effet rassembleur indescriptible. En effet, peu importe notre culture ou notre langue, on pourra toujours utiliser la musique pour communiquer et se comprendre. On dit aussi que la musique adoucit les mœurs. Ce proverbe populaire qui semble trouver ses origines dans les écrits de Platon implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes. En cette journée internationale de la paix, nous avons décidé d’écrire cet article pour répondre à cette question : comment la musique a influencé l’idéal de paix dans le monde?

Paroles et mélodies
Tout d’abord, rappelons-nous quelques artistes qui ont, à l’époque, réussi à inspirer des millions de personnes avec leurs paroles. Quand on parle de chansons en lien avec la paix, on ne peut passer à côté de John Lennon avec « Imagine » ou encore « Quand les hommes vivront d’amour » de Raymond Lévesque. Qu’est-ce que ces chansons ont en commun? Elles inspirent, transmettent des valeurs de paix par leurs paroles rassembleuses et atteignent les gens droit au cœur avec leurs messages d’espoir et leurs mélodies enchanteresses. D’ailleurs, transmettre un message via la musique contribue à sa compréhension. Lorsque qu’il est chanté, un message passe plus facilement puisqu’il capte l’attention des auditeurs par les sentiments. En faisant appel à nos émotions, la musique a la capacité de communiquer beaucoup plus qu’un simple message. Elle a aussi la faculté d’apaiser, de rassembler et de toucher des cordes sensibles.

Événement musicaux peace and love
La musique a été au centre de beaucoup de festivals véhiculant des valeurs de paix et d’amour. Par exemple, le festival Woodstock a été un emblème de paix et d’unité durant la guerre du Vietnam tandis que Peace Through Music a été créé par l’initiative d’une recherche collective de paix et de justice sociale. D’ailleurs, la journée internationale de la musique, créée par Lord Yehudi Menuhin en 1975, vise à renforcer les liens de paix et d’amitié qui unissent les peuples. Tous ces évènements, qui ont aidé à la résolution de conflits ainsi qu’à promouvoir la paix dans le monde, témoignent de la puissance de rassemblement et d’unité que la musique peut créer.

La musique, un outil thérapeutique
La musique est utilisée depuis longtemps comme élément thérapeutique. Les programmes de musicothérapie aident les personnes touchées par des conflits et des traumatismes en leur permettant de canaliser leurs émotions (colère, stress, anxiété, etc.) De ce fait, nous avons découvert que des camps de réfugiés offrent des ateliers de musique aux enfants et aux adultes pour exprimer leurs émotions et trouver une forme de réconfort, aidant ainsi à réduire les tensions et à favoriser la paix intérieure.

La musique, un langage qui brise les barrières
La musique a cette capacité de rassembler des gens d’horizons différents autour de ce langage universel. Elle a un pouvoir d’inclusion hors du commun. Elle est un symbole de « vivre ensemble » qui s’illustre non seulement par la collaboration entre plusieurs artistes de différentes cultures, mais aussi en créant des ponts entre diverses communautés. Grâce à elle, les artistes ont réussi à sensibiliser les gens aux injustices raciales ainsi qu’à des causes d’égalité en abordant des thèmes de lutte et de résilience. Prenons l’exemple de Ray Charles, très impliqué dans les luttes de la communauté noire face à son oppression. Il a transcendé les barrières culturelles et raciales en fusionnant le Gospel sacré et le Blues profane. Il a su briser les préjugés, élargir les horizons et promouvoir l’unité par le biais de la musique.

La musique et l’idéal de paix dans le monde
Bien que plusieurs guerres fassent encore rage dans le monde, on peut dire que la musique restera toujours un générateur d’émotions universelles et un véhicule de paix qui unira les gens autour de l’ambition de vivre dans un monde sans guerre. Tantôt via des mélodies apaisantes, d’autres fois par des textes engagés, parfois en rassemblant des foules dans des festivals ou encore par ses effets thérapeutiques et d’union. Elle est un symbole de rassemblement qui inspire et influence l’idéal d’un monde en paix, sans conflit et sans violence car comme a dit Henry David Thoreau : « Dans un univers de paix et d’amour, la musique serait le langage universel. »

Inscrivez vos mots