
Dans plusieurs foyers québécois, Noël est souvent l’occasion de chanter et de jouer de la musique en famille, créant des souvenirs inoubliables et renforçant les liens. Pour beaucoup d’enfants, ces moments constituent leurs premières expériences musicales, qu’il s’agisse de chanter dans une chorale, de se produire devant la famille ou de secouer des maracas aux côtés d’un oncle ou d’une grand-mère qui joue de la guitare ou du piano. Pour l’équipe des Solfégiens, la musique occupe une place importante dans le temps des fêtes. C’est pourquoi nous souhaitions partager avec vous quelques témoignages afin de découvrir comment la musique influence l’esprit de Noël.
« Pour ma part, Noël m’a permis d’expérimenter la musique quand j’étais petite. Ça a été mes premières expériences musicales. Ma mère me faisait toujours apprendre une chanson à présenter pour Noël et ce, depuis l’âge de 3 ans. Les premières chansons que j’ai apprises ont été pour des petits spectacles de Noël familiaux. Ce ne sont pas nécessairement les chants de Noël qui viennent me chercher, mais plutôt jouer de la musique en famille. Chez nous, Noël était très centré sur la musique. Mon grand-père était un violoneux et, à chaque année, notre famille organisait un gros jam collectif. La musique « live » était au centre de nos partys de Noël. Sans cette omniprésence de la musique à Noël chez nous, qui m’a donné l’occasion de « jammer » dès un jeune âge, je ne serais pas rendue où j’en suis aujourd’hui en tant que musicienne. »
Evanie, créatrice pédagogique Solfégienne
« La musique de Noël a fait partie de mon enfance. Ma mère adorait ça! Elle avait toujours des nouveaux disques. En fait, elle voulait tous les disques de Noël! Quand j’étais petit, je faisais partie de la chorale de l’église de la paroisse. Durant le mois de décembre, on répétait plusieurs fois par semaine. Pour moi, ce sont vraiment des beaux souvenirs. D’ailleurs, j’aime écouter de la musique de Noël. Ça me met dans un élément de magie. En tant qu’enfant, Noël était fascinant avec les lumières partout et tout le monde qui fêtait. C’était comme un moment où je ne comprenais pas ce qui se passait, mais tout était un peu magique. »
Philémon, professeur Solfégien
« Imaginez un Noël sans musique pour l’accompagner… Pour moi, la musique fait partie de la magie de Noël. Lorsque j’étais petite, j’ai participé à quelques chorales avec mon professeur de musique de l’école primaire (je salue Jean-Guy). Il avait une façon bien unique de nous transmettre sa passion. Je me rappelle qu’à une messe de minuit, il nous avait fait terminer le spectacle avec « La danse à Saint-Dilon ». Le visage des parents qui s’attendaient à nous entendre chanter « Minuit, Chrétiens » …Que de beaux souvenirs! L’année dernière, j’ai eu le plaisir de participer à une chorale de Noël a capella. Le sourire sur le visage des gens, la magie dans leurs yeux… des moments touchants. En tant que musicienne, j’ai beaucoup de mal à imaginer ce que serait Noël sans musique. C’est pourquoi je ressens le besoin de partager ma passion avec mes neveux et nièces, dans l’espoir qu’ils s’en imprègnent et qu’ils puissent, à leur tour, la faire grandir et l’apprécier. »
Cléo, professeure responsable Solfégienne