Journée mondiale de la trisomie 21

Nous profitons de la Journée mondiale de la trisomie 21 pour rappeler l’impact profond de la musique et des arts sur le développement des individus. Ces formes d’expression sont essentielles car elles ouvrent des portes, stimulent la créativité et favorisent l’inclusion, permettant à chacun de trouver sa place dans le monde. Aujourd’hui, il est primordial de nous sensibiliser à l’importance de ces moyens d’épanouissement, mais aussi de nous engager collectivement pour que chaque individu, quels que soient ses défis, puisse trouver sa place et briller à sa manière.

La musique, une forme d’expression unique
Les bienfaits de la musique sont nombreux, notamment pour les personnes ayant des besoins particuliers. Selon le Regroupement pour la trisomie 21, « L’expérience a prouvé que la stimulation précoce aide au développement moteur, intellectuel et du langage. Il est donc primordial d’intervenir dès le plus jeune âge. Stimuler le développement d’un enfant ayant la trisomie 21 ne diffère pas tellement de la façon de stimuler tout autre enfant. » Ainsi, l’intégration de la musique exerce une influence déterminante sur le développement de tout individu. Cet outil d’expression offre des opportunités uniques de s’épanouir en favorisant non seulement les compétences artistiques, mais aussi le renforcement de la confiance en soi et l’intégration au sein de la communauté.
Source: https://trisomie.qc.ca/a-propos/quest-ce-que-la-trisomie-21/

La musique, un levier pour l’inclusion
La musique est un moyen puissant de favoriser l’inclusion et l’épanouissement des personnes vivant avec la trisomie 21. Elle est une alliée précieuse qui permet à chacun·e de s’exprimer tout en dépassant les barrières physiques et/ou mentales. En adoptant la musique comme vecteur de partage, nous ouvrons la voie à une société plus inclusive, où chaque individu trouve sa place et est accueilli pour ce qu’il est. D’ailleurs, l’intégration de programmes musicaux dans les écoles et les centres d’accueil joue un rôle essentiel dans l’inclusion des personnes touchées par la trisomie 21, notamment au sein d’environnements sociaux où l’échange et la collaboration sont favorisés.

Les arts, vecteur de partage
De nombreux films, documentaires, livres et albums musicaux illustrent de manière poignante comment la musique et les arts peuvent être un moyen de surmonter les obstacles et de célébrer les talents uniques de chacun. Nous avons sélectionné quelques exemples à vous partager (comme nous ne pouvons pas tous les citer ici, n’hésitez pas à faire vos propres recherches et à nous faire part de vos découvertes) :

  • Une fiche d’information du Music Therapy Center of California souligne que la musicothérapie peut aider les enfants atteints de trisomie 21 en améliorant la communication, les compétences sociales et en réduisant le stress et l’anxiété.
    Source: https://www.themusictherapycenter.com/wp-content/uploads/2016/11/mtcca_downsyndrome.pdf
  • La rencontre à Loudéac de Suzanne, vivant avec la trisomie 21, montre l’impact de la musique dans sa vie. Il s’agit d’un exemple inspirant de la manière dont la musique peut être un moyen d’inclusion sociale.
    Source: https://www.youtube.com/watch?v=pWJbYIA8vFA
  • Le reportage « On a le droit de faire comme tout le monde » raconte l’histoire d’Alice qui se produit sur scène avec sa mère. Il est un témoignage puissant de son talent artistique et de la façon dont les arts favorisent l’inclusion. « Personne n’a le droit de juger. Qu’on ait un handicap, qu’on soit sourd, aveugle ou trisomique, on a le droit de faire comme tout le monde » – Alice, danseuse, écrivaine et chorégraphe vivant avec la trisomie 21
    Source: https://www.youtube.com/watch?v=oaW63W2iBZQ

    Soutenir des initiatives locales en participant à des événements dédiés à la trisomie 21 et à la musique, tels que des concerts, des ateliers ou des collectes de fonds permet de promouvoir l’inclusion et d’encourager des programmes musicaux qui offrent à chacun la possibilité de s’épanouir et de s’exprimer à travers l’art.

    Somme toute, la musique et les arts contribuent de manière significative à notre société. Ces formes d’expression sont bien plus que de simples loisirs : elles contribuent activement au développement personnel, favorisent l’inclusion et l’épanouissement et offrent des moyens puissants pour surmonter les obstacles tout en célébrant les talents uniques de chacun. Sans elles, le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui serait bien différent.

Related posts

Inscrivez vos mots